Votre panier est actuellement vide !
Notre Mission
L’Association des Familles Daigle Acadiennes Inc. à le but de promouvoir notre patrimoine acadien pour tous les descendants d’Olivier Daigre et de Marie Gaudet en établissant des liens de communication, promouvoir la participation des familles Daigle aux réunions, collaborer et contribuer aux recherches généalogiques, préserver et célébrer notre héritage, notre langue et notre culture acadienne.
Objectifs
- Établir des liens de communication entre les familles Daigle, descendants d’Olivier Daigre et Marie Gaudet;
- Promouvoir la participation des familles Daigle aux réunions des familles acadiennes;
- Contribuer et collaborer aux recherches, généalogique et historiques ou autres sur les familles Daigle;
- Mettre en valeur la famille Daigle aux autres familles acadiennes;
- Préserver et célébrer l’héritage, la langue et la culture acadienne et cajun et;
- Transmettre aux générations futures leur héritage acadienne.
Bureau de Direction
Présidente – Patsy LeClair
Vice-Présidente – Norma Daigle Babineau
Secrétaire – Alexandre Guimond
Trésorière – Walter Holleran
Membres du Conseil
Claudette Chevarie
Cécile Daigle
Louis Daigle
Marie-Paul Daigle
Suzanne Holleran
Anne Daigle Hurley
Georgette LeBlanc
Marie LeBlanc
Lucie Vautour
Membres Honoraires
L’Association reconnaît bon de souligner certaines personnes (il y en a tellement d’autres) qui ont contribué de manières significatives aux objectifs de l’Association en contribuant à la promotion et rassemblement des descendants acadiens et acadiennes d’Olivier Daigre et Marie Gaudet. Nos membres honoraires ont soit 1) contribuer à la promotion et rassemblement des descendants acadiens et acadiennes d’Olivier Daigre et Marie Gaudet et/ou 2) à faire connaître l’origine et l’histoire des Familles Daigle, Daigre, D’Aigle, Desgre et Deagle. Nous sommes très fiers de vous présenter cinq personnes remarquables, nos premiers membres honoraires, qui ont contribué grandement à la promotion de notre histoire et culture de la Famille Daigle :
- Israël Daigle – Notre président fondateur, a eu l’initiative de former un comité pour rassembler les familles Daigle de la région du comté de Kent en 1983 et resta président pendant 6 ans.
- Alvin Daigle de l’Aldouane, près de Richibucto, accepta la présidence du comité des familles DAIGLE de 1994 à 2004 lors du premier Congrès Mondial Acadien. En plus, M. Daigle avait déjà commencé ses propres recherches à l’arbre généalogique des familles Daigle pour célébrer les 200 ans (1790-1990) de la venue des Daigle au comté de Kent.
- Germaine Comeau, anciennement de l’Aldouane, habite maintenant à Moncton. On retrouve parmi ses ancêtres un ancien capitaine de Milice, François Joseph Daigle senior. Mme Comeau fut présidente de notre comité des familles Daigle pendant 14 ans, soit de 2004 à 2018. Nous voulons remercier Mme Comeau pour son dévouement lors de ces nombreuses années de service.
- Zella Layden – Après une longue carrière en enseignement, Mme Layden d’Acadieville, NB, s’intéressa avec acharnement dans la généalogie, publiant plusieurs livres, entre autres les premiers et deuxièmes groupes de pionniers arrivés à Acadieville et leurs descendances. Conjointement avec son frère, le défunt Normand Robichaud, un pêcheur de Pointe-Sapin, NB, ils publièrent la généalogie des familles Daigle de Pointe-Sapin et Baie-Ste-Anne. Robichaud fut aussi président d’un groupe sur la lignée métis.
- Bernadette Daigle – Native de St-Charles au NB. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal et elle est titulaire d’un Baccalauréat ès Art avec concentration en Histoire. Professeure à sa retraite, elle s’intéresse à la généalogie, étant membre de la société généalogique canadienne française de Montréal. Dans son livre intitulé « L’ODYSSÉE DES FAMILLES DAIGLE », elle nous parle de la déportation des Acadiens telle que vécue par les descendants d’Olivier Daigre et Marie Gaudet.