Votre panier est actuellement vide !
D’après des recherches approfondies, le premier Daigle en Acadie remonte à Olivier Daigre, né en France vers 1643. Il a épousé Marie Gaudet, fille de Denis Gaudet et de Martine Gauthier, à Port-Royal vers 1666.1 Olivier et Marie Gaudet ont construit leur maison sur la rive sud de la rivière Dauphin (Annapolis), en face du Village des Gaudets, aujourd’hui connu sous le nom de Bridgetown.2 Comme beaucoup d’autres Acadiens au milieu des années 1600, Olivier et Marie ont cultivé la terre et élevé leur famille qui s’agrandissait.
Olivier et Marie ont eu sept fils et trois filles3:
- Jean Daigre né en 1667
- Jacques Daigre né en 1669
- Bernard Daigre né en 1670
- Petite fille Daigre née en 1671
- Louis Daigre né en 1673
- Olivier Daigre né en 1674
- Jean Daigre né en 1676
- Marie Daigre née en 1677
- Anne Daigre née en 1679
- Pierre Daigre né en 1681
Seuls deux des sept fils d’Olivier et de Marie ont eu des descendants, Bernard et Olivier. Selon le généologue Stephen White, Bernard s’est établi à Pisiguit avec son épouse Marie-Claire Bourque, tandis qu’Olivier est demeuré à Port-Royal avec son épouse Jeanne Blanchard.4 Leurs descendants se retrouvent aujourd’hui dans diverses régions du monde. Les plus grandes concentrations de Daigle se trouvent dans les comtés de Kent et de Madawaska au Nouveau-Brunswick, à Margaree, en Nouvelle-Écosse, à Rollo-Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Louisiane, dans les États de la Nouvelle-Angleterre, au Québec et en France.
Les filles de Bernard et d’Olivier se sont mariées avec les familles acadiennes Hébert, Thériot, Trahan et Richard.3
Olivier est décédé à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine, entre 1681 et 1686, la période entre la naissance de son dernier enfant et le recensement de 1686. Dans le recensement de 1686, Marie Gaudet était remariée à Jean Fardel.5 Marie est décédée en 1734 à l’âge de 88 ans.6
À ce jour, les origines d’Olivier en France sont toujours inconnues. Bernadette Daigle, auteur de L’Odysée des Familles Daigle, rapporte que plusieurs généalogistes pensent qu’il est originaire d’Aigre, dans la région Poitou-Charentes. Cette théorie s’appuie sur les recherches menées par Geneviève Massignon dans son ouvrage sur les origines linguistiques des Acadiens. Elle rapporte que l’orthographe D’Aigre, se retrouvait fréquemment dans les anciens registres paroissiaux de Saintonge, attestant que l’on était originaire de la ville d’Aigre.7

L’image suivante, extraite du site web “Early Acadian Settlements” à l’adresse www.mappannapolis.com, démontre l’emplacement de certains des établissements connus en 1707, dont celui d’Olivier.
La photo mentionne également Étienne Poitevin, sur la rive sud, qui a épousé leur fille Anne (née en 1679). La ferme de Pierre Gaudet, le plus jeune fils de Denis, est connue pour avoir été située dans le village qui est aujourd’hui la rue Chipman Drive à Bridgetown, en Nouvelle-Écosse.
Une affiche reconnaissant les premiers Daigle à s’être établis en Acadie, fièrement affichée par les propriétaires qui vivent maintenant sur la même terre où Olivier et Marie ont élevé leur famille.

Notes:
- Frère Jerôme Lepré , S.C., Declarations de Belle-Ile-en-Mer, Acadian-Home.org.,
- https://www.mapannaopolis.ca>acadian-settlement
- Stephen A. White, Patrice Gallant, and Hector-J Hébert. Dictionnaire Généalogique Des Familles Acadiennes, (Moncton, N.-B.: Centre D’études Acadiennes, Université De Moncton, 1999) 446-7.
- Stephen A. La généalogie des trente-sept familles hôtesses des ‘Retrouvailles 94’. La société historique acadienne. Les cahiers avril-septembre 1994. Pages 115-119
- Donald Hébert, Acadians in Exile, Louisiana, 1980
- Microfilm Fonds Drouin, No 02-01-2142, Port-Royal, Acadie
- Bernadette Daigle, L’Odyssée des familles Daigle, 2003, p.
- https://en.wikipedia.org/wiki/Bridgetown,_Nova_Scotia